« La Nuit des Molières » : Caroline Vigneaux met le feu aux planches

Cette année, « La Nuit des Molières » donne le coup d'envoi à la semaine « Coups de théâtre » sur France Télévisions. Un démarrage sous les lustres et le tapis rouge pour célébrer en grande pompe une saison sur les planches. Sous la houlette de la maîtresse de cérémonie Caroline Vigneaux, la grande famille du théâtre se réunit lundi 6 mai à 21.10 sur France 2.

 

Caroline Vigneaux, en tournée en ce moment pour son one-woman-show, va présenter le rendez-vous le plus attendu du 6e art : « La Nuit des Molières ». Emblématique de l’engagement de France Télévisions en faveur de la création théâtrale et du spectacle vivant, la cérémonie ouvre cette année la semaine « Coups de théâtre » sur les antennes du groupe. Cette cérémonie, orchestrée par Caroline Vigneaux, est d’abord et surtout l’occasion de pouvoir, l’espace d’une soirée, retrouver et récompenser une partie de la grande famille du théâtre. Temps fort attendu de la scène française et de ses multiples talents, la 35cérémonie, retransmise sur France 2 depuis le théâtre des Folies Bergère, sera suivie de la pièce Biographie : un jeu


« La Nuit des Molières » 
Lundi 6 mai à 21.10 sur France 2,  la 35e cérémonie des Molières distinguera ainsi, à travers 19 récompenses, le meilleur de la saison 2023-2024 (voir la liste des nominations).
Depuis 1987, Les Molières saluent chaque année les artistes et les spectacles les plus remarquables de la saison, réunissant tous les genres et tous les théâtres, publics comme privés.


Caroline Vigneaux 
Autrefois brillante avocate, Caroline Vigneaux a pris le pari de l'humour et s'est fait remarquer par ses one-woman-shows mêlant anecdotes juridiques et verve mordante. Désormais incontournable sur la scène française grâce à ses deux premières créations, Quitte la robe et Croque la pomme, l'humoriste féministe et sans filtre est actuellement en tournée dans toute la France avec son nouveau spectacle, In Vigneaux Veritas, salué par la critique et le public, et dans lequel elle dit la vérité, toute la vérité, mais pas que.   

 


 

Marina Hands
Marina Hands dans « Médée »
© Vincent PONTET



La semaine « Coups de théâtre » 
Comme si vous y étiez, installez-vous confortablement, les trois coups résonnent, le rideau s'ouvre sur : 

Biographie : un jeu (lundi 6 à 23.20 sur France 2) 
Et s’il pouvait, à 50 ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d’Antoinette, miracle et cauchemar de son existence. Rêve ludique ou polar noir, joyeuse machination, Biographie : un jeu mine le champ des possibles et transforme la vie en un puzzle de choix. Frédéric Bélier-Garcia signe la mise en scène de cette partie d’échecs féroce et drôle. Succès prodigieux.
Avec José Garcia, Isabelle Carré, Jérôme Kircher, Ana Blagojevic, Ferdinand Régent-Chappey
Une pièce de Max Frisch
— Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
—
Captée au Théâtre du Rond-Point
— Réalisation François Hanss — Production 984 Productions — ADLTV

Culturebox, l'émission, spéciale théâtre (lundi 6 mai à 20.15 sur Culturebox)
Culturebox, l'émission consacrera une émission spéciale au 6e art le jour de la cérémonie des Molières. Daphné Bürki et Raphäl Yem recevront plusieurs invités, comme la metteuse en scène Pamela Ravassard et la comédienne Pascale Arbillot.

Un chapeau de paille d'Italie (vendredi 10 mai à 21.00 sur France 5)
Le chef-d’œuvre comique de Labiche, mis en scène par Alain Françon avec Vincent Dedienne en Fadinard, mené sur des rythmes de Feu! Chatterton, retrace une trépidante cavalcade à la poursuite du fameux chapeau de paille d’Italie. 
Avec Vincent Dedienne, Anne Benoît, Éric Berger, Emmanuelle Bougerol, Rodolphe Congé, Laurence Côte, Suzanne de Baecque, Luc-Antoine Diquéro
Une pièce d'Eugène Labiche — Mise en scène Alain Françon
— Musique Feu! Chatterton
— Captée au Théâtre de la Porte Saint-Martin
— Réalisation Dominique Thiel — Production Théâtre de la Porte Saint-Martin et Bonne Pioche

Médée (vendredi 10 mai à 00.05 sur France 5)
De ce texte antique, Lisaboa Houbrechts offre une adaptation libre où Médée défie l’autorité d’un Jason féminisé. L’autrice et metteuse en scène flamande développe un théâtre de corps et de métaphores, traduisant les textes dans un langage qui emprunte à la musique et aux arts visuels, à l’intime et au monumental. 
Avec la troupe de la Comédie-Française : Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Suliane Brahim, Didier Sandre, Anna Cervinka, Élissa Alloula, Marina Hands, Séphora Pondi, Léa Lopez
Une pièce d'Euripide mise en scène par Lisaboa Houbrechts
— Captée à la salle Richelieu de la Comédie-Française
— Réalisation Louise Narboni — Production Telmondis. 


Prochainement, en mai...

Bungalow 21 (sur France 5)
La rencontre électrique entre deux couples mythiques : Marilyn Monroe, Arthur Miller et Simone Signoret, Yves Montand.
Avec Mathilde Seigner, Emmanuelle Seigner, Michaël Cohen, Vincent Winterhalter, Clément Moreau.
Une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, sur une idée originale de Benjamin Castaldi

Lawrence d'Arabie (sur CultureBox)
La Première Guerre mondiale fait rage. Dans le désert d’Arabie se joue l’avenir du Moyen-Orient. Thomas Edward Lawrence gagne la confiance des Arabes, qui le considèrent comme l'un des leurs. Lawrence ignore que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit le découpage de la région à leur seul profit… 
Avec Kevin Garnichat, Alexandre Blazy ou Benjamin Penamaria, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize ou Victor Bourigault, Julien Saada, Ludovic Thievon.
Une pièce d'Éric Bouvron et Benjamin Penamaria
— Mise en scène Éric Bouvron
—
Captée au Théâtre Coluche — Réalisation Julien FaustinoPlaisir
ProductionFlair Production.

Les Faux British (sur France 3)
Imaginez 7 amateurs de romans noirs anglais qui décident de créer un spectacle alors qu’ils ne sont jamais montés sur scène ! Ces valeureux « comédiens d’un soir » vont très vite constater à leurs dépens que le théâtre nécessite énormément de rigueur. Malgré toute leur bonne volonté, les catastrophes vont s’enchaîner à un rythme endiablé. Dans ce joyeux désordre, nos « faux british », armés du légendaire flegme britannique, feront tout pour interpréter aussi dignement que possible ce thriller théâtral qui leur tient tant à cœur. 
Avec la participation exceptionnelle de Cristiana Reali et Francis Huster, Gwen Aduh, Aurélie de Cazanove, Renaud Castel, Lionel Laget, Jean Marie Lecoq, Miren Pradier, Jean Pascal Abribat, Nicolas Reynaud.
Une pièce écrite par Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields — Adaptée par Gwen Aduh et Miren Pradier — Mise en scène Gwen Aduh — Captée au Théâtre Montparnasse — Réalisation Ybao Benedetti — Production Supermouche Productions et Ki m'aime me suive

Retrouvez aussi sur france.tv une offre de pièces de théâtre pour tous les publics, dont Le Prix de l'ascension, une comédie satirique et mordante sur la course au pouvoir. 

Le Prix de l'ascension (sur france.tv)
Qu’il soit idéalisé ou caricaturé, le pouvoir fascine, attise les convoitises. Suivez l’ascension de deux jeunes énarques dans cet univers impitoyable. Ultra-réaliste, drôle et mordante, découvrez la comédie de pouvoir la plus surprenante de ces dernières années.
Avec Victor Rossi, Antoine Demor.
Une pièce de Victor Rossi et Antoine Demor — Mise en scène Julien Poncet — Captée à la Comédie de Paris — Réalisation Arnaud Emery — Production Comédie de Paris et Bonne Pioche

La 35e Nuit des Molières 

La 35e Nuit des Molières sera retransmise en léger différé depuis le théâtre des Folies Bergère.

Président de l’association
des Molières
Jean-Marc Dumontet
— Maîtresse de cérémonie
Caroline Vigneaux

— Réalisation
Didier Froehly — Décors
Olivier Illouz

— Lumières
Arthur Cemin  Produite par
Alexandra Clément - ACT 4 Productions.

La Nuit des Molières lundi 6 mai à 21.10 sur France 2

À (re)voir sur france.tv 

Publié par Diane Ermel